Cherchez la liberté à Helsinki – Planète surpeuplée

The Crowded Planet

Bienvenue dans un article légèrement différent, dans lequel nous ne partageons pas ce qu’il faut faire ou quoi voir, mais nous nous remémorons des expériences passées dans une ville très spéciale pour nous – Helsinki.

2020 est une année étrange, Pour dire le moins. Il y a 12 mois, ma plus grande préoccupation était de remplacer les passeports et visas américains à temps pour notre voyage long-courrier de 2 mois à travers le sud-ouest des États-Unis – maintenant, c’est a survécu à la pandémie COVID-19et j’espère que cela ne nous prendra pas quelques mois de plus d’ici 2021.

Pendant ces longues journées ennuyeuses, identiques, entre une séance de cuisine sur Zoom et un épisode d’insomnie, je me suis retrouvé pensez à la liberté.

Depuis plus d’une décennie, j’ai vu ‘liberté’ comme la capacité de contrôler les jets à volonté – ce n’est que lorsque les virus secouent notre monde que j’apprécie combien de libertés j’ai tenu pour acquises.

La liberté de profiter de la nature n’est qu’un exemple. Je peux toujours faire du jogging dans le parc, ou conduire dans les montagnes et quitter la ville – jusqu’à notre lock-out de 9 semaines en mars / avril, lorsque je quitte la maison pour un total de 4 heures.

Je ne peux pas quitter la maison même avec une marche rapide, J’ai cherché refuge dans mon imagination. Un endroit semble émerger dans mon esprit plus qu’ailleurs. La capitale d’un pays que nous aimons tant, après quelques visites j’ai commencé à me sentir chez moi.

Surplombant l’archipel depuis le centre d’Helsinki

Une ville où nous avons eu tant de belles expériences – des vols en hélicoptère et de la natation sur glace en hiver, en passant par le kayak et la randonnée sur ses îles en été. Une ville où nous nous sentons en sécurité tout le temps, même si nos aventures ne se déroulent pas comme prévu. Une ville où nous avons un «touriste en famille» prêt à nous accueillir à bras ouverts.

Là où je me retrouve à penser plusieurs fois, c’est Helsinki, la capitale de la Finlande.

Récemment, Helsinki a été nommée ‘Nouvelle ville de liberté’, honneur la liberté dans toutes ses différentes perceptions – Liberté d’aimer, liberté de se sentir en sécurité, de respirer, de profiter de la nature et de l’équilibre travail / vie personnelle.

Pour célébrer cela, nous faisons a décidé de partager deux histoires sur Freedom Helsinki, de notre visite dans la capitale finlandaise.

Drapeau finlandais de l'île d'Helsinki
Où allons-nous en premier?

Helsinki, la maison dans la nature

En Finlande, l’été n’existe pas la nuit. C’était l’une des premières leçons que nous avons apprises lors d’une randonnée estivale en 2016 à travers la Finlande, de Porvoo aux îles Åland.

En juin, le soleil se couche aussi tard que 23h et se lève à nouveau à 4h du matin – au milieu, vous y serez Coucher de soleil sans fin, le ciel passe de la pêche au bleu mauve et poussiéreux, jusqu’à ce que le soleil réapparaisse.

Notre idée est marcher plus de 400 km entre Porvoo et Turku, planifiez des itinéraires au jour le jour et dormez autant que possible profiter des droits de tous en Finlande – Le droit de chacun d’accéder à la terre pour les loisirs et le camping sauvage.

Camping Sipoo
Le pack de Nick et nos tentes dans le parc national de Sipoonkorpi

Cependant, Nick et moi avons fait surestimer nos capacités de randonnée et de navigation, et les premiers jours de nos aventures ont été un désastre absolu. Nous avons perdu du temps et du temps, plus de 8 heures de marche au lieu de seulement trois ou quatre.

Heureusement, le soleil se couche tard, nous n’avons donc pas à nous soucier de la randonnée dans l’obscurité – en même temps, le manque d’obscurité signifie que nous ne dormons jamais une nuit complète.

Ce voyage sera un cauchemar, nous avons tous les deux pensé lors d’une randonnée à Helsinki. Nous avons passé Vantaa et sa banlieue, en attendant que la ville se présente. Nous avons passé un parc, fait le tour d’un lac où quelques courageux nageurs s’entraînent après le travail.

Vous pouvez clairement entendre les éclaboussures d’eau sur leur maillot de bain, leurs caresses traversant le lac bleu acier.

Puis nous nous sommes retrouvés dans une petite forêt entourée de chants d’oiseaux et de baies comestibles. Puis nous avons vu un autre lac, un autre parc et plus de nature. Où est la ville, nous nous demandions tous les deux. Étions-nous encore perdus?

Nous avons dû être perdus dans nos pensées et ne pas avoir réalisé que nous avons fait un mauvais virage, traversé un petit canal, et Le paysage autour de nous a changé une fois de plus – nous sommes entourés de roseaux, leurs pointes argentées se balançant au vent.

journal de chemin lammasaari
Île de Lammasaari, Helsinki

Devant, le long du chemin, nous apercevons une petite hutte au bord d’un petit lac, couverte d’une couleur d’immobilité. Probablement 18h ou 19h, mais le soleil brille dans le ciel élevé. Nous nous sommes assis dans la hutte, réalisant que lorsque nous sommes entrés, il s’agissait d’un nid d’oiseau – c’est là que nous avons réalisé que nous nous sommes encore trompés et nous nous sommes retrouvés à l’intérieur. Lammassaaril’une des plus de 300 îles d’Helsinki.

Nous nous sommes assis dans la cachette pendant un moment, regardant dehors. Les sternes arctiques plongent dans le ciel, plongeant dans et hors des lacs. Les canards flottent dans l’eau, suivis de leurs peluches. Google Maps nous a dit que nous l’avons fait à seulement 20 minutes en bus du centre-ville – cependant, nous étions entourés par la nature, les oiseaux et la tranquillité.

Lagon de l'île aux moutons
Saviez-vous que vous pouvez aller observer les oiseaux à Helsinki?

La majeure partie de Lammassaari est constituée de lagunes et de lagunes, donc allée en planches de bois connu comme ‘caillebotis’ a été mis en place pour faire le tour. Nous avons suivi une personne au hasard jusqu’à la pointe sud de Lammassaari, où nous avons traversé l’île voisine de Kuusiluoto.

Lammassaari signifie «île aux moutons» en finnois, mais les moutons se trouvent en fait à Kuusiluoto. J’ai failli tomber quand j’ai vu le premier, un mouton noir dévorant des roses brillantes dans un buisson au bord de la route.

Contrairement à Lammassaari, où les seuls arbres que nous avons vus étaient quelques bosquets de bouleaux isolés, en Nous Kuusiluoto nous nous sommes retrouvés entourés d’arbres. Bouleau, érable, bouleau et de nombreux autres bouleaux.

île aux moutons
Les adorables moutons de Kuusiluoto

Nous sommes passés devant une cabane et nous avons vu de la fumée s’échapper de la cheminée d’un sauna dans la tente. Dans la rue à quelques centaines de mètres, un groupe de jeunes travaille dur pour construire une nouvelle maison en bois – la charpente vient d’être terminée, ils portent des planches de bois pour construire les marches.

C’est là que je comprends. En entrant à Helsinki, je me demandais où est la nature ‘fini’ et la ville ‘commencé’. A Lammassaari et Kuusiluoto, j’ai compris que ce n’était pas le cas – la nature et la ville sont une seule et même chose.

Après de nombreuses visites à Helsinki, j’ai écrit dans mon article sur les îles d’Helsinki, L’amour finlandais pour la nature est comme l’amour d’un membre de la famille. La nature est un compagnon, un refuge, une entité qui a besoin d’être profondément chérie.

Helsinki fait la meilleure nature urbaine que j’aie jamais vue lors de mon voyage. Il y a des lacs et des forêts, des prairies et des rochers, des îles et des îlots, des plages et des criques. Un immense terrain de jeu avec de nombreux endroits où les habitants peuvent s’échapper, trouver la liberté juste à côté de leur maison.

Ville où les rêves deviennent réalité

Tout ce que nous pouvons entendre c’est le bruit de la pagaie traversant l’eau. Swish, swish, splash. Nous devions procéder en ligne droite – les guides devant, Nick et moi derrière, chacun de nous sur un kayak.

Nous sommes partis de Centre de kayak à Vuosaari, une île à l’est d’Helsinki. Le plan était de passer l’après-midi à visiter certaines des petites îles au large de l’est d’Helsinki – une partie de la ville largement peuplée, rarement visitée par les touristes.

C’était à la mi-juin. Le ciel était clair, mais l’air était encore frais. Nous portons une buse de pulvérisation pour protéger nos pieds – l’eau de mer a toujours un bord glacial révélant que, parfois, la température baisse encore d’un chiffre la nuit, malgré le fait que Le Midsummer approchait.

kayak helsinki
Faites du kayak autour des îles à l’est d’Helsinki

“ Je ne pourrais pas vivre ici – la Finlande est trop froide ” J’ai pensé en faisant de mon mieux pour garder mon kayak droit. J’ai été étonné par le fait que Notre guide de kayak est italien – Un drôle de type nommé Marco, dans la trentaine, avec des yeux bleus et une chèvre.

Je pense que la Finlande en est une Un endroit exotique pour emménager pour quelqu’un d’Italie. De plus, s’ils viennent d’une ville côtière, comme Marco, une ville où le soleil brille de mai à octobre. Pourquoi un en échange d’un long été pour un hiver long, froid et morne? Heck, ça le fait est déjà Juin et il fait encore froid!

Nous avons ramé sur une île nommée Malkasaari. Marco a expliqué que c’était un île de divertissement, où les gens peuvent simplement ramer, installer leurs tentes et passer la nuit. Tous sont gratuits. Nous nous sommes assis et avons partagé des verres de jus d’argousier orange vif, pendant ce temps, un oiseau rose pâle a volé autour de nous.

Île aux oiseaux rares
Un oiseau mignon – est-ce que quelqu’un connaît son nom?

Comment as-tu déménagé ici? J’ai trouvé le courage de demander à Marco.

C’est à cause de ma petite amie. Mais j’aime vivre ici. Il y a tellement de nature à apprécier, en plein cœur de la ville et des gens qui la respectent, il a répondu.

J’ai regardé autour de moi et je ne pouvais pas être en désaccord avec lui. Je n’ai jamais été dans une ville dédiée à Le grand espace naturel est uniquement à des fins de divertissement, permettant aux gens de pêcher, de se nourrir et de camper gratuitement.

le ‘Ne laisse aucune trace’ Les principes sont également suivis dans la lettre – oui il n’y a aucune trace d’homme, Pas même un morceau de tissu égaré qui est tombé de la poche de quelqu’un.

Cependant, j’étais sceptique sur le fait qu’il y aurait plus à l’histoire – et j’avais raison. «A Helsinki, les gens aiment expérimenter» Il expliqua.

En Italie, si vous dites à quelqu’un que vous avez idée pour un nouvel emploi ou une entrepriseLa plupart des gens riront et vous conseilleront de continuer ‘Bureau de travail’ tu détestes.

bébé canard d'Helsinki
Famille de canard mignon

Quand Marco a dit qu’il voulait travailler à l’extérieur avec ses amis à la maison, ils ont ri. En Finlande, disent-ils ‘Essaye le’et recommandations recommandées – dans quelques semaines, il fait son travail de rêve en tant que guide de plein air, emmenant les gens en randonnée et en kayak à travers l’Europe.

Notre pause est terminée. Nous avons emballé des tasses et des collations, et nous sommes retournés au kayak pour continuer le tour. Nous avons navigué à travers Île portuaire, une île avec des chalets d’été où les habitants prennent un week-end et se déplacent L’arc final, un sanctuaire d’oiseaux. Juste en face, nous avons vu un cormoran sur un rocher, avec ses ailes étincelantes déployées, capturant les rayons du soleil.

J’ai pensé à nos amis finlandais et Marco avait raison. Les habitants d’Helsinki ont une énergie créative que je vois rarement ailleurs. Ils n’ont pas peur de poursuivre leurs rêves et de commencer de nouvelles aventures, quel que soit leur âge.

Parfois, leurs efforts auront une fin heureuse, parfois cela ne fonctionne pas, mais c’est important N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau.

Nature, pensée positive, expérimentation, pensée innovante – lorsque vous poursuivez vos rêves, il est important d’être entouré de le bon type d’énergie positive. Et qui sait, comme Marco, Helsinki pourrait être l’endroit où vos rêves peuvent devenir réalité.

Ce message vous est adressé dans le cadre de la campagne Helsinki Freedom, promue par MyHelsinki en partenariat avec PING Helsinki.